Les Dossiers des Sciences de l’Éducation
Activités de temps libre dans les institutions en charge de l’enfance. Une étude au Portugal
Maria José Araújo
Au Portugal, comme dans d’autres pays européens, les activités extrascolaires offertes aux enfants sont très hétérogènes et visent surtout, d’une part, à occuper les enfants pendant leur temps libre et, d’autre part, à leur permettre d’avoir des activités d’expression et artistiques que puissent les aider dans la réussite scolaire. De plus, les parents ont besoin d’un espace où ils puissent « laisser leurs enfants en sécurité ». C’est dans ce contexte que surgit le projet de l’École à Temps Plein. Comme le disent Bourdieu et Passeron (1970) mais aussi Chauveau & Rogovas-Chauveau (1995), un des facteurs essentiels de la réussite scolaire est une répercussion des activités extrascolaires sur le temps scolaire. Ces activités fortement influencées par la famille s’opposent au cadre scolaire relié à l’obligation. La relation que la société entretient avec ces activités ne cesse d’évoluer entrainant de profonds changements dans la vie des enfants. Cependant ces activités de temps libre ne se positionnent pas seulement comme un complément de l’éducation formelle, elles apportent aussi aux enfants des compétences spécifiques qu’ils n’auraient pas pu acquérir dans le cadre des apprentissages formels. Analyser les différentes représentations sociales des parents vise à comprendre quelle valeur les parents donnent aux activités réalisées par leurs enfants. Le concept de représentation sociale permet d’explorer les différentes images, les stéréotypes, les opinions, les croyances et les attitudes relatives aux activités et fournit un cadre intéressant pour la compréhension de la valeur des activités en dehors de la classe (Montandon, 2011).
Cet article propose une réflexion sur les activités informelles et l’institutionnalisation du temps libre des enfants entre six et dix ans au Portugal. Il s’appuie sur une recherche développée dans le cadre des activités de temps libre, et s’interroge sur les activités informelles et l’institutionnalisation du temps libre des enfants.
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