"Si jouer c'est grandir, bien jouer c'est bien grandir.
Or aujourd'hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n'a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n'a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l'urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumériste transforme les jouets en supports marketing et les médias télévisuels emplissent leurs écrans de jeux d'argent... Par ailleurs, la modernité a entraîné d'importantes modifications dans la vie des enfants qui, très tôt, sont intégrés dans des collectivités.
Leur jeu se trouve ainsi pris au c?ur d'un paradoxe entre l'autonomie nécessaire à celui qui joue et les présences actives des adultes dont la responsabilité est devenue très exigeante. La plupart du temps, ce dilemme aboutit à une perte de liberté du joueur au profit de pédagogies par trop directives. L'auteur défend la place du jeu comme dynamique de développement dès le plus jeune âge, vecteur de rencontres et de partages.
Dans ce livre, réalisé à l'attention des professionnels de l'enfance, éducateurs, enseignants des écoles maternelles, puéricultrices, animateurs, ludothécaires mais aussi architectes ou designers, elle pose les bases des bonnes conditions du jeu, à partir de la définition du concept novateur de cadre ludique, pour les enfants en collectivités et les adultes qui les accompagnent : organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets."
Odile Périno
Des Espaces Pour Jouer
100 anos da Tuna Musical de Santa Marinha
Há 2 semanas