terça-feira, 11 de novembro de 2008

L'ecole de demain

"Faire un projet pour lécole, c'est faire une hypothèse sur l'état de la soci'et'e. Admettons que la notre se dirigera vers la "fin de léconomie" et que les moyens humains dont il a besoin sreont attribués au système éducatif. Comment utilisera-t-il ces moyens en visant quels objectifs?

L'école et la cité

Un des rôles de l'école est de participer au maintien, dans la cité, de la paix intérieure sans laquelle toute communauté se délite. Cette paix ne peut être préservée que si chacun respecte les règles de vie décidées en commun.
Ce constat nous plonge immédiatement au coeur de la contradiction qu'affronte le système éducatif, si l'on admet que son objectif est d'aider chacun à devenir une personne capable de libérté, liberté de penser comme liberté d'agir.
Cette capacité suppose le résistence face aux idées reçus ou aux comportement imposés. L'enseignement doit alors inciter à ne pas répéter les formules d'un maître à penser, ni à imiter les actions d'un chef. Il propose le doute et le choix personnel; il valorise la non-soumission et peut donc être considéré comme un danger pour la stabili´te de la société."

Mon utopie - Albert Jacquart

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